une personne tient une lumière au-dessus d'elle, dans une nuit étoilée

La pression s’accumule sur vos épaules. Vos responsabilités sont multiples et intenses. Et pour les assumer, des décisions drastiques doivent être prises, souvent dans la solitude et face à la complexité.

Comment concilier pérennité, performance, pressions financières et sociales,  pénuries de talents, prévention des risques, protection et même « régénération » de l’environnement, préemption de marchés et de territoires de marque… ?

Comment mener une transition à marche forcée pour diminuer votre empreinte écologique et améliorer l’impact positif de votre entreprise ?

Une grande solitude

Face à tous ces défis, ces nombreux choix à assumer, les dirigeant·es se retrouvent souvent dans une grande solitude.

Voilà des personnes jalousées, enviées, critiquées car elles ne seraient pas « à la hauteur, attaquées en justice parfois,  mais dont on ne pense pas toujours à prendre soin. Or, je me rappelle des conclusions d’un atelier que j’avais initié pour une grande région, visant à identifier des manières innovantes de soutenir… l’innovation des PME. Une des pistes considérées les plus prometteuses par les participant·es consistait simplement à veiller à améliorer le bien-être de leurs dirigeant·es.

Mais auprès de qui peuvent ils/elles se tourner pour se ressourcer ?
N’est-ce pas le premier apport d’un bon coach ?

À travers mon expérience personnelle, je ne peux que constater l’état souvent avancé d’épuisement et d’anxiété des personnes qui ont accepté d’assumer la responsabilité de diriger les autres, parce qu’elles oublient de prendre soin d’elles-mêmes.

Faire appel à de l’aide leur semble une preuve de faiblesse et, dans de nombreuses occasions, ce n’est que lorsque leurs forces sont épuisées, lorsque le burn-out pointe le bout de son nez, qu’elles acceptent, à contrecoeur, de « consulter quelqu’un ».

Le courage de demander de l’aide

Or, n’en va-t-il pas de leur responsabilité de veiller à la durabilité de leur propre action ? N’est-ce pas de l’intérêt de toutes les parties prenantes, qu’elles se révèlent, jour après jour, au meilleur d’elles-mêmes ?

Le moment ne serait-il pas venu de reconnaître l’ampleur des difficultés auxquelles vous faites face, des dégâts et fatigues que provoque votre métier et d’avoir le courage d’en parler avec une personne expérimentée, spécialement formée pour vous accompagner ?

N’est-il pas temps de prendre rendez-vous ? Parlons-en…

Pierre

 

Photo : Andrew Wulf / Unsplash 

Envie de passer à l'action ? Prenons un moment pour en parler

Réservez 1/4h dans mon agenda

Sans engagement de votre part, prenons 15' sur Zoom ou la plateforme de votre choix pour explorer vos défis ou difficultés du moment et voir dans quelle mesure je pourrais être la bonne personne pour vous aider.

Dites-moi quand et comment se parler

Si aucun des moments proposés ne vous convient, envoyez-moi un mail dans lequel vous précisez les moments et moyens qui vous iraient le mieux pour ce premier échange. Je vous réponds vite.