En 2010, j’ai créé, avec quelques personnes compétentes et passionnées, le European Centre for Collective Intelligence.

Notre ambition : rassembler pendant 3 jours les acteurs et penseurs de l’intelligence collective (sous toutes ses facettes, y compris artificielles) pour réfléchir aux moyens de développer nos capacités de penser ensemble avec intelligence, créativité, sagesse… Nous désirions faire percoler largement ces pratiques et outils dans les organisations, institutions, régions, universités…

A moyen terme, ce centre allait devenir un lieu de rencontres conçu, équipé et animé pour favoriser les réflexions collectives des entreprises, des institutions… Bruxelles nous semblait un lieu naturel, central et relativement neutre. C’est l’une des villes au monde qui rassemble le plus d’institutions, de diversités, de nationalités…

Nous avons cherché les soutiens des régions Bruxelles-Capitale et wallonne, de l’Europe, de partenaires privés… mais n’avons pas réussi à réunir des fonds suffisants pour initier solidement le projet que nous envisagions. Il était sans doute trop tôt.

Aujourd’hui, je vois avec joie, mais aussi quelques regrets, que d’autres sont parvenus à initier un tel mouvement, à Toulouse. Une occasion manquée ? Un partenariat à créer ?

Europe, Bruxelles, réveillez-vous. Notre avenir sera collectif ou ne sera pas.

Quand pourrait-on reparler de cette nécessité ?

Pierre